Parmi tous les CMS qui existent, WordPress est celui qui est plus utilisé à cause de sa fluidité et de sa simplicité. De plus il offre de nombreux avantages qui permettent aux débutants aussi bien qu’aux professionnels de l’utiliser en passant par un tutoriel wordpress.
Nom de domaine et hébergement
Le nom de domaine, c’est la domiciliation de votre site sur internet. Son choix est important parce qu’il va déterminer un tant soit peu votre référencement. Aussi, doit-il est original et reflétant votre domaine d’activité afin que l’internaute s’en rappelle facilement. L’hébergement est aussi un point important à considérer. Une fois que ces deux points sont réglés, passez à l »tape suivante.
Installer le CMS
L’installation de WordPress nécessite certaines notions de base en MySQL, php web development… Il vous faut aller sur le site worpress.org sur lequel vous allez télécharger le logiciel. Si vous êtes un débutant, il existe une alternative que vous pourrez exploiter. Certains hébergeurs proposent le téléchargement simplifié de WorPress en un clic, ce qui vous sera bénéfique.
Configurer votre site
C’est l’une des étapes phares de la création de votre site web. Il existe sur WP une multitude de templates et de thèmes que vous pourrez choisir. Certains sont payants et d’autres gratuits, tout dépend de votre choix. Il vous suffira de choisir le thème que vous voulez et le modifier ensuite en fonction de ce que vous voulez. Il existe des extensions que vous pourrez ajouter ensuite pour améliorer votre site web.
Créez vos contenus
Cette étape peut-être la plus importante parce que vous pourrez avoir un beau site, mais tant qu’il ne fournit pas d’informations, il sera inutile. Il faudra créer des contenus uniques et non dupliqués qui vont répondre aux besoins des internautes. Pour cela, vous pourrez utiliser des textes, des images et vidéos en fonction de votre cible. Il est aussi important d’utiliser les mots-clefs et des techniques de SEO.